Collecte N°1 Savonnerie
COLLECTE N°1 : SAVONS ARTISANAUX
Cliquez sur HelloAsso en page d'accueil
200 € ACHAT DE MATIERE PREMIERE
Cette collecte constitue un apport de démarrage à l'activité. |
L'argent est collecté pour acheter sur place les ingrédients nécessaires à la fabrication de savons. Les savons seront vendus au marché et éventuellement aux magasins Auchan bien implantés au Sénégal.
Le bénéfice des ventes constitue une caisse commune des femmes du village pour des nécessités sanitaires (achat de médicaments, de transport, de soin...).
Dès le démarrage de l'activité, les femmes créeront un GIE -Groupement d'Intérêt Economique- et pourront ainsi demander un prêt bancaire afin de mécaniser leur activité et la développer.
Fabrication de savons
Pour deux groupes de femmes de minimum 15
Création d’un GIE - Groupement d’Intérêt Économique - en projet :
-pour demander un prêt à la banque. Pour cela, l’activité doit avoir débuté.
-pour acheter en gros
Fournitures :
Soude
Gants
Bicarbonate de sodium
Huile ordinaire
Huile de Touloukounou / Carapa Procera (Produit et vendu en Casamance)
2 X bassines de 200 litres
2 X bassines de 100 litres
Bienfaits du Carapa :
Riche en antioxydants et en vitamine A, elle possède des vertus anti-inflammatoires et assainissantes.
Sur les cheveux:
Elle repousse les poux et lutte contre les pellicules.
Sur la peau et le cuir chevelu:
Elle apaise le psoriasis, l’eczéma, la dermite séborrhéique, les piqûres d’insectes ainsi que les brûlures. Antivirale, antifongique et antiparasitaire, elle lutte également contre les acariens et les mycoses. On lui connaît aussi des vertus cicatrisantes, relaxantes, décontractantes et anti-infectieuses.
Antalgique, elle soulage les douleurs d’arthrite, les rhumatismes, les maux de gorge et les crampes. Très nourrissante, elle est aussi utilisée contre la cellulite.
Carapa fruit |
Bienfaits de l’huile de palme :
Tirée de la pulpe du fruit du palmier à huile, l'huile de palme se distingue de l'huile de palmiste, qui est extraite du noyau. Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance. Cette huile est évidemment riche en acides gras saturés, et particulièrement en acide palmitique (à l'origine de sa consistance semi-solide à température ambiante), mais aussi en vitamine E, antioxydante, en caroténoïdes, antioxydants et régénérants cutanés, ainsi qu'en phytostérols, qui ont des vertus apaisantes et cicatrisantes.
Palme |
Commentaires
Enregistrer un commentaire