LE FLEUVE CASAMANCE

Le Casamance est un fleuve du Sénégal long de 320 km. Il prend sa source dans l’est de la Casamance aux alentours de Fafaroucou à 50 km au nord-est de Kolda. Il traverse d’est en ouest pour se jeter dans l’océan Atlantique.

Description

En aval de Zinginchor et du fait de la déclivité de la région, le fleuve est comme un bras de mer. A marée haute, il se trouve même sous le niveau de la mer, ce qui permet à l’océan de s’y avancer, ce phénomène entraîne une eau saumâtre et de méandres latéraux, les marigots appelés localement les bolongs. La Casamance est navigable de son embouchure à Zinginchor.

A son embouchure se situent les îles de Bliss. Le Soungrougrou, rivière qui borde le village de Kandiounkou, est l’un de ses affluents.

L’onde de marée remonte dans le fleuve Casamance, jusqu’à plus de 200 km de son embouchure.

Salinité



La salinité a un impact important sur les cultures en Casamance, en particulier sur la riziculture dans certaines communes de Casamance.

Les sols sont de plus en plus salins et acides, ce qui affecte la biodiversité et la productivité agricole.

Lutte

Les agriculteurs ont mis en place des mesures pour lutter contre la salinisation, telles que la plantation d'espèces tolérantes au sel comme les palétuviers et l'adoption de variétés de riz plus tolérantes à la salinité.

D'autres mesures incluent la construction de barrières anti-sel pour empêcher les remontées salées et la désalinisation des terres.

Source (Études des marées de Yves BRUNET-MORET) ingénieur hydrologue et Wikipédia

 

Commentaires

Articles les plus consultés